Certimoov – encore plus de casques mis à l’épreuve !

Le banc de test innovant qui est plus exigeant que les tests de casque moto actuels pour la norme européenne ECE 22-05 a évalué 103 casques supplémentaires !

Casques vélo en vente

Créé le 21/12/20, modifiée le 03/02/21 et 01/09/23

Savez vous comment choisir votre casque vélo ou moto ? La plateforme Certimoov développée en collaboration avec la Fondation MAIF vous apporte des réponses ! Certimoov publie ses résultats des tests de casques moto et vélo menés en 2020. S’ajoutent à l’existant - 47 casques vélo adultes, 37 casques vélo enfants, 9 casques moto adultes et 10 casques moto enfants.

Sur Certimoov, le site web de test de casque moto et vélo, vous trouverez 169 casques testés au total, et vous pourrez constater que le prix d’un casque n’est pas toujours corrélé à son niveau de sécurité !

Certimoov, a-t-il influencé une évolution des normes internationales ?

Aujourd’hui les tests de casque moto et vélo normatifs* testent uniquement quand l’impact est perpendiculaire à la surface. Certimoov figure parmi les premiers acteurs indépendants qui ont introduit plus de sécurité en ajoutant des tests avec des chocs obliques reflétant les conditions réelles des accidents subis par les motards et les cyclistes. La nouvelle norme ECE 22-06, adoptée en juillet 2020, pour une entrée en vigueur en juillet 2021, intégrera des tests de casques moto et vélo avec ces chocs obliques provoquant une mise en rotation de la tête. Une excellente nouvelle pour tous les utilisateurs de deux roues !

La différence CERTIMOOV

L’étude de la biomécanique de plus de 120 cas de traumatismes crâniens a permis d’estimer la limite de tolérance du cerveau par rapport aux différents types de choc et d’évaluer le niveau de protection offert par chaque casque testé. En effet, la méthode Certimoov se distingue des autres par l’inclusion des tests sur les chocs obliques sur une enclume inclinée à 45 °, qui crée une mise en rotation de la tête pouvant provoquer les traumatismes crâniens.

Depuis 2018, la plateforme a testé 169 casques vélo et moto en fonction de leur niveau de sécurité avec des notes allant de 0 à 5. 100 % indépendante, Certimoov fournit des informations claires afin que les utilisateurs puissent optimiser leur choix de casque. Depuis 2020, le site est disponible en trois langues - français, anglais et allemand – permettant un accès aux informations fiables au plus grand nombre concernant les questions de sécurité des casques.

Tous engagés pour améliorer la sécurité des usagers des 2 roues – les partenaires

• La Fondation MAIF qui a accompagné depuis l'origine le projet de recherche du laboratoire I-Cube de l'Université de Strasbourg.
  • La Mutuelle des Motards, qui a rejoint la Fondation MAIF pour la construction du site Certimoov, a ajouté une dizaine de casques vélo dédiés à un usage quotidien.
  • L’ICRT (International Consumer Research and Testing Ltd), dont fait partie Que Choisir, a financé une partie des tests en 2020.
  • La DSR (Délégation à la sécurité routière) a également financé une partie des tests de casque vélo ainsi que les casques moto enfant.
  •  L’ADAC (Allgemeiner Deutsche Automobil Club) – l’Automobile Club allemand a aussi participé aux tests.

*Les casques qui correspondent à la norme ECE 22-05 seront autorisés à la vente jusqu’en 2023.

Accéder à la plateforme Certimoov pour toutes les réponses concernant le niveau de sécurité offerte par les casques et les tests de casque moto et vélo !

En savoir plus sur la recherche à l’origine de Certimoov