La sociologie du risque – Grand Angle 2021

Focus sur les projets de recherche ayant inspiré la thématique du concours de cette année

caméra qui enregistre un scène

La Fondation MAIF s’intéresse aux risques comportementaux depuis 2012.

Elle a accompagné plusieurs équipes ayant travaillé chacune sur des problématiques sensibles liées au thème Grand Angle 2021.

Ces recherches débouchent sur des constats édifiants.

Marc Rigolot, Directeur général de la Fondation MAIF explique :

« La Fondation MAIF soutient des projets de recherche qui aboutissent, très souvent à des résultats surprenants, utiles et prometteurs. Le concours vidéo Grand Angle facilite la diffusion de ces résultats vers le grand public et en particulier vers les jeunes qui représentent notre cible privilégiée. Cette année, nous abordons les risques comportementaux liés aux biais cognitifs, qui affectent notre jugement et notre perception. Comme informer, c’est déjà protéger, la Fondation MAIF agit en mettant à la disposition de tous, ses résultats de recherche. »

Comportements & Risques : Prendre conscience de l’inconscience – Les recherches qui ont inspiré la thématique :

• Emotions : jugement de risque et prise de décision chez les jeunes. Pourquoi les jeunes prennent-ils des risques inconsidérés pouvant les mener à l’accident ? Comment prennent-ils leurs décisions ?
  • Appétence au risque. Grâce à l'application CASSE-COU, il est possible de le mesurer. L'appétence ou l'appréhension du risque varient fortement d'une personne à une autre. La manière de réagir face à une situation risquée met en oeuvre à la fois raison et émotion. Il est possible de mesurer sa réaction grâce à des tests psychologiques qui portent à la fois sur la perception que chacun a de lui-même (test explicite) et sur sa nature profonde (test implicite).