Un nouveau média au temps des grandes mutations !

Pour comprendre et intégrer les grandes transformations à venir, découvrez Alters Media – une approche globale innovante

Altersmedia.jpg

Crée le 06/11/20

Média de l’approche globale et de la résilience, Alters Media s’appuie sur l’expérience de la revue Préventique, aujourd’hui disparue, fondée il y a trente ans par Hubert Seilan. Sur les transformations de nos sociétés, Alters Media réunit des entreprises, de très grands groupes, des territoires et des universités avec le soutien du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

Ce nouveau média en ces temps de grandes mutations nous prépare aux transformations globales qui bouleversent nos quotidiens, qu’elles soient climatiques, écologiques ou sanitaires, technologiques, écologiques, sociales, sécuritaires ou géopolitiques. Comment analyser ces changements, quels sont leurs effets, quelles sont leurs causes, comment agir dans l’ensemble de ces domaines, dans cette complexité effarante ?

La revue cherchera à refléter ces éléments, à multiplier les analyses, à diversifier les points de vue, à construire pas à pas le tableau des réponses. Les maîtres mots seront curiosité, recherche de l’objectivité, croisement de points de vue, ouverture et honnêteté. Tous les acteurs dans le monde, dans chacun des champs d’action, sont engagés dans des actions pour traverser la tourmente, faire face aux impacts de ces transformations, sur leurs métiers, leurs activités.

Alters Média présentera et commentera ces travaux qui nécessitent de son point de vue une approche globale, c’est-à-dire une prise en compte autant qu’il est possible de l’ensemble des mutations qui sont liées, de tous leurs aspects (économiques, écologiques, humains et sociaux), de tous les risques afférents, et de toutes les parties prenantes de l’action. Et, dans toutes ces mutations, les conflits se développent, les intérêts s’exacerbent, les tensions violentes et de tous types éclatent.

Ce nouveau média observera, documentera, analysera, mais ne sera pas neutre dans ces conflits parce que des enjeux massifs sont présents et ils se manifestent par ces conflits. Son point de vue sera la solidarité, parce que c’est le point de vue du long terme et de la sortie de ces crises par le haut. Toutes les actions ne se valent pas et certaines aggravent les situations individuelles et globales. Quelle ligne de touche, quel critère de jugement des actions adopter ? Quel principe général peut servir pour fournir un point de vue ?

Alters Média adoptera le point de vue de la résilience, l’art de vivre dans, avec et par le risque en cherchant dans les changements les opportunités, les capacités de rebonds, l’amélioration des capabilités, des performances individuelles et collectives dans ce contexte de risque.

Alters Média veut traiter des problématiques de la réponse des acteurs (collectivités, professionnels, associations, etc.) aux grands changements climatiques, écologiques, économiques et technologiques actuels, et des mutations et opportunités économiques, sociales et géopolitiques que ces réponses suscitent. Parmi elles, les Responsabilités Sociales des Entreprises.

Alters Média veut être un média nouveau, faisant référence sur ces questions. Il s’adressera aux décideurs dont la responsabilité (avec les cadres qui les aident) est d’anticiper, mais aussi aux publics que cette question des mutations intéressent, à titre professionnel bien sûr, mais aussi dans leur engagement et vie sociale.

Le numéro 1 d’Alters Média est disponible dès maintenant sur support papier ou sur Internet